Retour Boutiques

Né le 11 juin 1928 - Décédé le 24 décembre 1980

Arthur Wilmart, raconté par son épouse, Monique Bette

Le 11 juin 1928, un petit Arthur a ouvert les yeux sur le monde, pour mon plus grand bonheur, 29 ans plus tard.
Il est né à Flénu, petite commune du Borinage, au milieu des terrils du charbonnage, nombreux à cet endroit.
Ce bébé tout menu s’est transformé très vite en un gros poupon joufflu grâce à l’amour et au bon lait de sa maman. À 3 ans, il entre à la maternelle où chaque matin, maman Alice lui apportait son biberon, qu’elle lui passait à travers les barreaux de la grille de la cour de récréation, aux environs de 10 h !
Les années d’école primaire se passent sans problèmes.

À 12 ans, il enter à l’école technique en vue de devenir ajusteur. Entre-temps, il a fait son entrée au patronage, où il y passait tous ses dimanches. Très ardent, il y devient vite dirigeant et est adoré par les jeunes dont il a la responsabilité. Il s’investit tellement dans cette œuvre que ses études en subissent les contrecoups. Hélas, il échoue en dernière année et le papa Désiré, pas toujours commode, lui dit « tu as raté ton année et bien maintenant, tu iras au travail. ».
À ce moment, ils étaient installés à Tertre, où son père travaillait à l’usine de la Carbochimique. Il y a fait entrer son fils qui se voit mêlé à un groupe d’ouvriers mais alors là, pas du tout son genre ! Il a d’ailleurs dû un moment donné défendre sa vertu ce qui l’a amené à devoir se battre et il a triomphé ! Ce n’est pas pour rien que son totem au patro était « jaguar tenace ». Il n’est resté dans ce lieu qu’une année, le directeur ayant fait comprendre que ce n’y était pas sa place.

Petit à petit, avait mûri dans son cœur l’idée de la prêtrise. Il entre au petit séminaire de Kain, puis au séminaire de Tournai. Mai sa santé ne suit pas. Il a de violents maux de tête et des troubles gastriques importants. Après avoir mûrement réfléchi et parlé longuement avec son directeur, sa décision s’impose d’elle-même, il n’est pas fait pour la vie cloîtrée...

Pour la suite, voir PDF.

Poème

Arthur Wimart a été inhumé au cimetière Sainte-Anne de Waterloo (Belgique)
le ..../.../1980 où il repose en paix.

Contactez la personne résponsable de ce dossier