Au cours des 124 dernières années, les Chevaliers de Colomb ont remporté énormément de succès. Leurs réussites sont en lien direct avec la qualité des hommes qui ont été attirés dans ses rangs. Des hommes qui ont choisi de faire de la Chevalerie l’expérience de toute leur vie à l’image du thème proposé par le Conseil Suprême.
Encore l’an dernier, au Québec, nous avons réussi à augmenter le nombre de nos membres, mais d’importants défis restent encore à atteindre au niveau du membership. Nous devons être au diapason de l’évolution de l’Ordre dans le monde. En effet, nous pouvons compter sur une fraternité internationale de près de 1,8 millions de Chevaliers de Colomb alors que l’Ordre vient tout juste de s’implanter en Pologne. Nous devons également continuer de nous implanter partout au Québec où nous pouvons dispenser un service dynamique, notamment par la fondation de nouveaux conseils. Nous sommes en route vers le 125e anniversaire de notre Ordre, et le Québec ne manquera pas de souligner cet événement important.
Le thème que je vous propose Les Chevaliers de Colomb, « une équipe dynamique au service du Québec » se veut un rappel des obligations que doit accepter un bon Chevalier qui prend les choses en main et fait lui-même les pas qu’il faut pour atteindre son objectif.
Appliquons les principes que notre Fondateur, l’abbé Michael McGivney nous a légués:
Charité – Unité – Fraternité et Patriotisme, non seulement dans les écrits mais dans leur application quotidienne. Respectons notre frère Chevalier et nous serons respectés.
Nous devons être fiers des réalisations de l’Ordre, fiers au point de désirer ardemment qu’il continue de progresser.
Pour cela, il n’existe qu’un seul moyen : augmenter nos effectifs. Nous devons prendre les moyens pour attirer le plus de gens possible dans l’Ordre colombien, afin d’assurer la relève. Donnons aux nouveaux arrivés la place dont ils ont besoin pour s’intégrer, s’impliquer dans nos programmes et dans nos Conseils. N’oublions pas qu’il est du devoir du parrain, de s’assurer de rendre le Conseil convivial à leur accueil. Nos parrains l’ont fait pour nous, c’est à notre tour.